Un pont entre le passé et l’avenir

© Eric Waldron - Academy Museum of Motion Pictures / BRIDGE

Les films étaient le média prédominant du 20e siècle. Des millions de films attendent depuis lors dans les archives cinématographiques du monde entier - et sont pour la plupart inaccessibles au public.

Dans le cadre de son projet BRIDGE Discovery « Scan2Screen. Development of an Automated Workflow for the Digitization of Archival Film », Barbara Flückiger a étudié des méthodes techniques permettant de numériser des films et des photos historiques en couleurs. Avec son équipe interdisciplinaire, elle a développé un flux de travail qui permet de scanner les films de manière multispectrale et donc physiquement correcte. Sur la base de ce processus de numérisation innovant, la cinéphile a créé les start-ups Scan2Screen Switzerland et Scan2Screen US LLC.

La nouvelle approche technologique de Scan2Screen permet un accès unique à notre patrimoine culturel et historique, jetant ainsi un pont entre le passé et l’avenir. Le public peut ainsi revivre les films comme lors de leur première projection.

  • Scan2Screen

    Dropdown Icon

    Scan2Screen propose un flux de travail de numérisation multispectrale modulaire pour les films couleur historiques.

    Ce flux comprend un scanner multispectral et un logiciel de traitement d’image, tous deux fondés sur plus de dix années de recherche scientifique sur la numérisation de films et les couleurs du film historique, menées par Barbara Flueckiger, fondatrice de la Timeline of Historical Film Colors, ainsi que par l’équipe de Scan2Screen.

    Actuellement, Scan2Screen possède son siège à Zurich, en Suisse (Scan2Screen Switzerland GmbH), à Menlo Park, en Californie, aux États-Unis (Scan2Screen US LLC), ainsi qu’un laboratoire à Berlin, en Allemagne.

  • Et si BRIDGE Discovery était fait pour vous?

    Dropdown Icon

    Qui peut solliciter un soutien?

    • Vous effectuez des recherches au sein d’une université, d’une école polytechnique fédérale, d’une haute école spécialisée ou d’une autre institution suisse de recherche au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI ; article 4 & article 5) ;
    • Vous disposez des compétences nécessaires pour diriger indépendamment un projet de recherche ;
    • Vous êtes en mesure de diriger le personnel scientifique et non scientifique du projet ;
    • Vous soumettez votre projet comme seul·e requérant·e ou comme membre d’un petit consortium (maximum 3 requérant·es).