Recherche innovante: BRIDGE soutient 51 projets avec plus de 25 millions de francs

© Francesco Stella

Lancé en 2017 par le FNS et Innosuisse, le programme BRIDGE vise à encourager des projets à l’interface entre recherche et innovation. Clôturant une deuxième période d’encouragement de quatre ans, le bilan 2024 est très positif.

BRIDGE englobe deux offres d’encouragement. Le volet Discovery s’adresse aux chercheuses et chercheurs expérimentés et Proof of Concept à leurs homologues en début de carrière. En 2024, les projets Discovery ont bénéficié d’une enveloppe globale de 20,9 millions de francs et les projets Proof of Concept ont été soutenus à hauteur de 4,9 millions de francs. Le taux de succès s’inscrit dans la fourchette habituelle : les 13 projets Discovery encouragés représentent 14% de l’ensemble des requêtes soumises en 2024. Du côté de Proof of Concept, 38 des 169 projets soumis ont été retenus, ce qui correspond à 22%. Au total, les panels d’évaluation ont approuvé 51 projets dotés d’un budget total de 25,8 millions de francs.

Un large éventail d’approches innovantes

Parmi tous les projets examinés l’an passé, plus de la moitié provenaient du domaine de l’ingénierie où les thématiques liées à l’énergie et à l’environnement étaient représentées à parts égales. Venaient ensuite les sciences de la vie qui regroupaient environ 40% des requêtes. Les sciences humaines et sociales comptaient pour environ 8% des soumissions, sachant que deux ont au final été retenues pour un financement BRIDGE.

Discovery : détection précoce des risques naturels grâce à l’AI

Jordan Aaron (ETHZ), Christian Bermes (Haute école spécialisée des Grisons) et Fabian Walter (Institut fédéral de recherches WSL) cherchent à apporter des solutions à la problématique mondiale que constitue la détection précoce des risques naturels. Couplés à l’intelligence artificielle, de nouveaux développements en matière de robotique et de sensorique permettent d’améliorer sensiblement la prévision des risques en atteignant des niveaux de résolution sans précédent sur le plan temporel comme géographique. L’un des principaux objectifs de ce projet Discovery est d’amener les potentielles utilisatrices et utilisateurs finaux de ce nouveau système à reconnaître les avantages qu’il apporte. Pour ce faire, il convient de veiller à que les groupes de dialogue pertinents soient impliqués suffisamment en amont.

Proof of Concept : des robots flexibles et des fenêtres durables

Dans le cadre de son projet Proof of Concept baptisé "Helix Robotics ", Francesco Stella met au point une machine d’un nouveau genre qualifiée de soft robot : un robot constitué de structures flexibles. Contrairement aux habituels robots industriels, la souplesse d’Helix lui permet de trouver application partout, et notamment à proximité d’êtres humains. Le chercheur a pour ambition d’améliorer les interactions humain-machine grâce à ce design innovant et à une technologie de contrôle des plus modernes. Il estime que son innovation pourrait contribuer à parfaire les processus automatisés mis en œuvre dans l’industrie alimentaire.

Le projet Proof of Concept de Michelle Schneider est lui consacré à la réutilisation des fenêtres. Elle ambitionne de remettre en état de vieilles fenêtres pour les transformer en un nouveau type d’ouvertures répondant aux dernières normes en la matière. Cette solution permet d’économiser du CO2 par rapport à la fabrication d’une nouvelle fenêtre, mais aussi d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments et de réduire les quantités de déchets produits.

Perspectives : BRIDGE 2025-2028

Le programme BRIDGE démarre cette nouvelle période d’encouragement sur les chapeaux de roue. Ses deux organisations faîtières – le FNS et Innosuisse – se sont fixé pour objectif stratégique de continuer à le développer, notamment en renforçant l’attention portée au transfert dans la pratique. Les futures mises au concours Discovery renonceront donc à la déclaration d’intention (letter of intent) qui était jusqu’alors exigée. Cette mesure réduira le délai entre soumission et décision faisant ainsi gagner un temps précieux pour la mise en œuvre de projets innovants.

Prochaines dates limites de soumission: