Sur la bonne voie : comment BRIDGE suit l’avancement de ses projets

Le programme BRIDGE d’Innosuisse et du FNS vise à soutenir les chercheuses et chercheurs dans le transfert de leurs résultats de recherche dans la pratique.

Dans le cadre de l’offre d’encouragement « Discovery », les chercheuses et chercheurs expérimentés ont la possibilité de préparer et d’accélérer les conditions de mise en œuvre sur le marché sur une période pouvant aller jusqu’à quatre ans.

La qualité et le plan de mise en œuvre de l’innovation doivent être convaincants

Dans les projets Discovery, une grande importance est accordée à l’excellence tant scientifique qu’en matière d’innovation. BRIDGE vérifie que les bénéficiaires du subside poursuivent non seulement les objectifs scientifiques mais aussi la vision de l’innovation prévue et préparent la mise en œuvre de la solution novatrice sur le marché. C’est pourquoi un panel d’évaluation composé de 23 expertes et experts suit régulièrement l’avancement des projets, en tenant compte de ces deux aspects.

Evaluation intermédiaire satisfaisante

Les projets BRIDGE du premier appel en 2017 ont été soumis à cette évaluation intermédiaire pour la première fois. A la fin du mois de février, le panel d’évaluation a heureusement confirmé que tous les projets ont à l’esprit la mise en œuvre des résultats de recherche.

Die meisten Projekte haben konkrete Pläne mit potenziellen Industriepartnern erarbeitet oder streben die Gründung eines Start-ups an.

Par exemple, Lukas Emmenegger de l’EMPA à Dübendorf intègre déjà les résultats de ses recherches dans le développement de nouvelles possibilités d’analyse des gaz à l’état de traces dans l’entreprise IRsweep. Son innovation est d’une grande importance pour de nombreuses applications dans les domaines de l’environnement, de la médecine, de la sécurité et de l’industrie.

Matthieu Despeisse du CSEM à Neuchâtel étudie quant à lui le développement d’une nouvelle génération de cellules solaires à très haute performance dans le cadre de son projet BRIDGE. Lui aussi a déjà établi des contacts étroits avec des partenaires de mise en œuvre potentiels afin de se préparer à la production industrielle. Tous les projets évalués lors de l’évaluation intermédiaire sont en bonne voie et peuvent être poursuivis. Les premiers projets devraient être achevés en 2021.

BRIDGE garantit ainsi, tant dans l’évaluation que dans le suivi des projets, que d’excellents chercheurs et chercheuses ayant une forte volonté de mettre en œuvre leurs résultats de recherche sont capables de les mettre sur le marché en tant que solutions innovantes.