Les projets BRIDGE Discovery font la part belle au numérique

© Vladislav / Adobe Stock

Le numérique est à l’honneur dans l’appel à projets 2025 BRIDGE Discovery. 15 projets ont été sélectionnés cette année, mettant en lumière la richesse de la recherche suisse dans les domaines numériques.

108 propositions de projets ont été évaluées suite à la mise au concours BRIDGE Discovery 2025. Parmi les 25 consortiums invités à une présentation et un entretien, le FNS et Innosuisse ont retenu 15 projets d’innovation pour un financement global de 22 millions de francs. Le taux de réussite de 14 % pour cette neuvième mise au concours se situe dans la fourchette habituelle.

La transformation numérique bien représentée

Ouverte à tous les types d’innovation, la mise au concours Discovery permet de rassembler de nombreuses chercheuses et chercheurs d’horizons différents. L’approche interdisciplinaire et collaborative des projets est essentielle pour répondre aux défis sociétaux et économiques de leur mise en œuvre. 71 % des projets sont ainsi soumis par un consortium comptant deux ou trois partenaires issus de différents instituts de recherche. En outre, de plus en plus de projets possèdent une composante numérique, telle que le déploiement de logiciels de pointe, le développement ciblé d’algorithmes ou l’usage concret de l’intelligence artificielle. Parmi les projets financés, neuf s’appuient sur le développement d’un élément numérique. Le panel d’évaluation se réjouit également de la forte participation dans le domaine des sciences humaines et sociales et d’un taux de succès relativement important : les quatre projets approuvés parmi les seize requêtes soumises dans ce domaine présentent également une dimension numérique.

Une nouvelle procédure chirurgicale pour la myopie forte

Les procédures de réfraction au laser conventionnelles ne constituent pas une option viable pour les personnes souffrant de myopie forte ou d’autres affections oculaires telles que le kératocône qui affaiblissent la stabilité de la cornée. Philippe Büchler (Université de Berne), Ferda Canbaz (Université de Bâle) et Dominique Pioletti (EPFL) proposent une approche innovante pour rétablir la vision grâce à l’injection précise d’hydrogel dans la cornée. La déformation induite par l’hydrogel remodèle la cornée, déterminant directement le résultat visuel. La planification personnalisée du traitement via un logiciel développé spécifiquement assure des résultats précis et prévisibles. L’objectif à long terme consiste notamment à traiter la myopie élevée, une affection qui devrait toucher près d’un milliard de personnes dans le monde au cours des prochaines années.

Un service numérique pour la gestion du risque de cancer

L’amélioration de l’accès aux services génétiques est un problème fondamental qui rend l’utilisation des technologies numériques particulièrement intéressante pour offrir des soins rentables. Maria Katapodi (Université de Bâle), Maria Caiata Zufferey (SUPSI) et Florina Ciorba (Université de Bâle) ont développé Family Gene Toolkit, un service numérique qui encourage la communication familiale des résultats de dépistage génétique du cancer et soutient les tests génétiques en cascade parmi les parents à risque. L’intégration de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle est un élément clé qui améliorera considérablement l’efficacité clinique et la personnalisation pour les patientes et les patients. Elle pourra ainsi faciliter la prise de décision clinique, en augmentant l’efficacité des consultations et en permettant le suivi des personnes, la planification des rendez-vous, la communication et la gestion à long terme des risques de cancer.

Des outils IA pour faciliter l’accès à la justice

Du langage juridique complexe aux coûts élevés de représentation, les obstacles à l’accès au droit sont multiples. Aurelia Tamò (Université de Lausanne), Yash Raj Shrestha (Université de Lausanne) et Simon Mayer (Université de Saint-Gall) entendent soutenir les communautés et les personnes défavorisées se retrouvant dans ces situations difficiles. En collaboration étroite avec Caritas Suisse, leur projet BRIDGE vise à enrichir l’état actuel de la recherche et de l’innovation en développant, validant et déployant des outils d’intelligence artificielle (IA) juridique auprès de spécialistes du droit et de profanes. L’équipe du projet étudiera l’adoption et les stratégies de collaboration entre l’humain et l’IA dans le domaine du droit, dans le but d’optimiser ces collaborations et d’améliorer l’assistance juridique aux communautés défavorisées.

Lancement de la mise au concours 2026

L’appel à projets 2026 de BRIDGE Discovery sera ouvert aux chercheuses et chercheurs de toutes disciplines en janvier 2026. Les propositions de projet pourront être soumises jusqu’au 28 avril 2026.

BRIDGE Discovery 2025 : projets encouragésExternal Link Icon