BRIDGE Discovery : de la riziculture durable aux conférences citoyennes
Pour la cinquième fois, le FNS et Innosuisse encouragent conjointement des projets d’excellence offrant un potentiel économique et social pour une enveloppe totale de 17,5 millions de francs.
Dans le cadre de la cinquième mise au concours BRIDGE Discovery, 94 requêtes ont été soumises et évaluées par des expert·es de la recherche appliquée et de la mise en œuvre scientifique. À l’issue de la première sélection, 29 requérant·es ont été invités à présenter leur projet puis à participer à un entretien. Au final, le FNS et Innosuisse encouragent 16 projets d’excellence pour une enveloppe totale de 17,5 millions de francs. Le taux de réussite de cette mise au concours s’élève donc à 17 %.
Prise en compte de tous les domaines thématiques
En 2021, la mise au concours BRIDGE Discovery était pour la première fois ouverte à tous les types d’innovation. Outre les projets d’innovation technologique, onze projets étroitement liés aux sciences humaines et sociales ont également été soumis. Les 16 projets encouragés dans le cadre de cette cinquième mise au concours émanent donc de domaines scientifiques très variés, notamment les sciences politiques, la psychologie, les sciences de la vie, l’ingénierie et les sciences de l’environnement.
Riziculture durable en ligne de mire
Parmi les projets encouragés, celui mené par Yvonne Fabian (Agroscope), Hans Ramseier (Haute école spécialisée bernoise) et Volker Prasuhn (Agroscope) porte sur la riziculture en Suisse. Les scientifiques entendent développer, avec le concours d’exploitations agricoles biologiques et conventionnelles, une culture du riz qui soit à la fois respectueuse de l’environnement et du climat. Les responsables du projet escomptent également promouvoir la diversité des espèces animales et végétales dans les zones humides. Le projet a vocation à élaborer des normes de production et à poser les bases de la création d’un label pour une culture durable du riz.
Amélioration des performances et du bien-être
Nicole Wenderoth (ETH Zurich) et Daniel Birrer (Haute école fédérale de sport de Macolin) mettent au point une nouvelle technique de neurofeedback visant à mieux contrôler et réguler l’activité cérébrale. Le développement de la capacité de résistance psychique dans des situations de stress intense, comme cela peut être le cas dans le sport de compétition, vise non seulement à améliorer les performances mais aussi le bien-être psychique. Cette technologie pourrait trouver son application dans les futurs programmes de formation des professionnel·les soumis à une forte pression, notamment le personnel intervenant dans les services d’urgence et de réanimation.
Démocratie participative et conférences citoyennes
En encourageant Daniel Kübler (Université de Zurich) et Nenad Stojanović (Université de Genève), l’instrument BRIDGE Discovery finance le premier projet du domaine des sciences politiques. Il porte sur le développement et la tenue d’une conférence citoyenne à l’échelle nationale. Des citoyen·nes suisses, issus de toutes les régions linguistiques et sélectionnés au hasard, seront appelés à examiner un sujet d’importance nationale et à rendre une décision démocratique. Il s’agit d’associer pour la première fois à la prise de décision des citoyen·nes de toute la Suisse, réunis au sein d’une conférence. Les scientifiques entendent créer un modèle qui puisse être appliqué par les administrations publiques à l’échelle locale, cantonale et nationale ainsi que par les instituts de recherche.
Lancement de la sixième mise au concours
Publiée en janvier 2022, la sixième mise au concours des subsides BRIDGE Discovery est ouverte aux scientifiques de toutes disciplines. Les chercheuses et chercheurs peuvent déposer leur déclaration d’intention (letter of intent) jusqu’au 28 février 2022 et leur projet jusqu’au 2 mai 2022, sachant que la déclaration d’intention est une condition préalable à la soumission d’une requête.